Comment arrêter une assurance habitation ?

Lorsqu’on veut mettre fin à une assurance, il se peut que l’on ne sache pas encore vers qui se tourner, en effet, car les démarches peuvent être différentes selon le motif ou encore selon la date de l’arrêt, de ce fait, suivez nous pour savoir comment arrêter une assurance habitation.

Arrêter une assurance habitation : quelles sont les raisons ?

Avant d’entamer le cœur de notre article, passons d’abord en revue les différentes raisons pour arrêter une assurance habitation, si vous n’êtes pas un adepte du monde des assurances logement, nous allons vous aider à mieux comprendre ce processus, ainsi, voici certains motifs d’arrêt :

En premier lieu, l’une des raisons principales de cet arrêt, est le prix relativement élevé de l’assurance, car un montant est dû à votre assureur chaque année, et ce, pour que ce dernier soit synonyme de garantie, toutefois, si vous ne subissez aucun sinistre, ce coût pourra se révéler comme étant une dépense supplémentaire.

En second lieu, il se peut que vous souhaitiez déménager vers un autre logement situé dans une autre ville, cela vous poussera à arrêter votre assurance habitation.

En dernier lieu, il est probable que votre assureur actuel ne couvre pas vos frais lors d’un incident ou d’un sinistre, ou que votre assurance ne soit pas assez réactive lors d’un problème, ainsi, il sera impératif d’opter vers un autre prestataire de meilleure qualité.

Arrêter une assurance habitation : quelles sont les démarches ?

Passons désormais au centre de notre thème, après avoir dévoilé les raisons de l’arrêt, il est temps d’aborder les démarches pour arrêter une assurance habitation, si vous ne l’avez pas fait auparavant, voici les étapes à suivre :

  • consulter les modalités d’arrêt,
  • rédiger une demande d’arrêt,
  • fournir un justificatif de l’arrêt.

Tout d’abord, vous devez consulter votre contrat d’assurance, car ce dernier possède des modalités d’arrêt, elles représentent les différentes conditions qui vous permettront de mettre fin à votre relation avec votre agence d’assurance.

Ensuite, vous devrez rédiger une demande d’arrêt, cette demande doit être écrite, mais aussi, envoyée à votre agence d’assurance avant la fin de votre contrat annuel, cette date peut aussi correspondre à la date de signature de votre accord avec votre assureur habitation.

Si votre contrat a été renouvelé plus d’une fois, vous devez alors fournir un justificatif de votre arrêt, ce document stipulera les raisons qui vous ont poussées à vouloir mettre fin à votre lien avec votre agence d’assurance, une fois toutes ces démarches accomplies, vous aurez arrêté votre assurance habitation.

Arrêter une assurance habitation : rupture par l’assurance

Les situations citées précédemment, concernent l’arrêt par la personne assurée, toutefois, il est temps d’aborder la situation d’arrêt d’une assurance habitation par l’agence d’assurance, en effet, votre agence peut mettre fin à votre accord, et ce, dans les cas suivants :

  • retard de versement du montant,
  • tentative de fraude à l’assurance,
  • en cas de mort de l’assuré.

Le premier motif pouvant mener à cet arrêt, est le retard de versement du montant à votre agence, vous avez une date limite concernant ce versement, et il est impératif de le respecter afin de ne pas subir de suspension ou d’arrêt.

Le second motif, quant à lui, concerne les tentatives de fraude à l’assurance, souvent, lorsqu’un sinistre arrive, il est possible que certains assurés ne déclarent pas totalement les incidents, ou dans d’autres cas, provoquent volontairement les sinistres afin de recevoir une compensation.

Le dernier motif, représente la mort de l’assuré, en cas de mort subite, le contrat d’assurance peut, en effet, continué à être valable, mais ce, jusqu’à la fin de votre année d’assurance, suite à cela, un héritier légitime de l’assuré devra renouveler le contrat en procédant à un changement de nom sur le contrat de l’ancien assuré.

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus concernant comment arrêter une assurance habitation, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, consultez nos différentes rubriques afin de connaître toutes les dimensions de l’arrêt, et ce, afin de ne pas être pris au dépourvu, et ainsi, pouvoir profiter de votre nouveau logement tout en étant assuré et en toute sérénité.