A l’achat de tout logement, il faut prendre ses précautions et couvrir tous les risques liés à la transaction mais aussi à la situation de votre domicile. Il est obligatoire d’assurer son logement, comme pour votre voiture ou votre vie. Votre logement a besoin de garantie afin de pouvoir en profiter en toute tranquillité, sans se préoccuper des risques à venir car vous savez que vous êtes couvert. Les assurances habitations sont des assurances de votre bien le plus utile, c’est-à-dire que c’est un investissement de vie et donc un patrimoine immobilier. La valeur des biens immobiliers étant en constante croissance, il faut contracter ce genre d’assurance pour protéger la préciosité de votre bien. Vous avez peut être réunis les économies de toute une vie de dur labeur, il serait tout à fait juste d’assurer le fruit de votre travail. Pour tout savoir sur la manière dont on contracte une assurance, ainsi que les facteurs influençant le coût de l’assurance, nous vous éclairons sur quelque astuces.
L’assurance habitation et ses caractéristiques
Tout comme toutes sortes d’assurance, celles relatives aux habitations sont flexibles avec un choix de garantie.
Pour tous les propriétaires immobiliers, et surtout ceux qui louent, il est important de contracter une assurance habitation, car celle-ci vous permet d’assurer le bien contre tous risques liés au bâtiments, aux catastrophes liées à l’installation et à l’alimentation ainsi que d’autres risques extérieurs à l’habitation. Pour illustrer, voici quelques exemples de risques et d’accidents couverts par votre assurance habitation :
- cambriolage ;
- dégât matériel ;
- incendie ;
- inondations ;
- effondrement ;
- explosion.
L’autre type de formules d’assurance habitation qui est proposé par tous les assureurs, est l’assurance contre les catastrophes naturelles, c’est-à-dire tous les dégâts ou incidents causés par un événement survenu naturellement. Votre choix s’effectue en fonction de quelques facteurs, en effet, si vous vivez dans une ville réputée pour son taux de criminalité élevé ou par le délabrement des immeubles de cette zone géographique, il vaudrait mieux choisir une couverture et des garanties contre les risques cités précédemment. Si au contraire vous résidez dans des lieux connus pour leur activités sismiques, il est plutôt conseillé de choisir la couverture contre les risques de catastrophes naturelles. Si vous avez par exemple une villa au bord de la mer dans le sud de la France, vous êtes parfois exposé à certains dégâts causés par les marrées hautes des côtes de la méditerranée Voilà comment vous pouvez décidez de quel type d’assurance habitation est la mieux adaptée à vos besoins et à votre couverture.
Comment calculer son assurance habitation en fonction des pièces ?
Pour déterminer son assurance et le prix à payer, des facteurs sont pris en compte pour calculer votre assurance habitation en fonction par exemple du type de logement, plus particulièrement le nombre de pièces ainsi que leurs superficies respectives. En examinant votre contrat d’assurance habitation vous pourrez comprendre la manière dont cela est calculé. En effet, chacune des pièces disponibles dans votre maison, que ce soit une location ou une propriété, tout est pris en compte. Il y’a bien sûr quelques règles à respecter dans le cadre technique de l’habitation comme la prise en considération des superficies. En effet, une pièce est prise en compte si sa superficie est comprise entre 9 m² et 40 m² en général, car d’autres compagnies d’assurances pourraient proposer des paramètres différents.
Si l’une de vos pièces dépasse cette fourchette de superficie alors elle sera comptée pour deux pièces différentes. Auprès de votre assureur vous aurez des détails concernant la variation selon le type de logement que vous avez.
Vous pouvez parfois aussi bénéficier d’une personnalisation d’assurance habitation auprès de certaines assurances habitations en fonction de l’utilité de votre maison, si c’est aussi votre lieu de travail par exemple ou encore du nombre de personnes qui habitent avec vous.
Si vous vous demandez au sujet du coût de votre assurance habitation, celle-ci n’est pas onéreuse, elle sera établie en fonction de votre type de logement et valeur de l’installation.
De plus, il se trouve que nous pouvons vous proposer quelques astuces. En effet, si vous souscrivez toutes vos assurances chez la même compagnie d’assurance, vous pourrez vous voir offrir des remises au moment de la souscription ainsi que des réductions sur le long terme par votre assureur. Donc si vous avez une assurance auto, dirigez vous vers l’agence pour vous informer sur leur service d’assurance habitation et voyez ce qui vous convient à vous et à votre habitation.