Combien de temps garder l’assurance habitation ?

Les assurances habitation peuvent être faites pour toute personne ayant un bien immobilier, ou en location d’une durée qui pourra dépasser les 9 mois, le fait de souscrire à une assurance peut offrir beaucoup d’avantages à ces signataires, même s’il est parfois difficile de trouver des assurances fiables et efficaces.

Mais un autre souci pose problèmes aux souscripteurs, c’est de savoir combien de temps, ils pourraient garder leurs assurances d’habitation, c’est donc, ce dont nous allons parler dans notre article, nous vous dirons tout ce dont vous devez connaître en ce qui concerne ces assurances.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est en pratique comme tout autre assurance basique (l’assurance véhicule, d’électroménagers, électroniques, et bien d’autres encore), celle-ci permettent de procurer une assistance en cas de problèmes.

Dans notre cas, elle offre une protection et une aide dans le cas où votre logement passerait par des tourments, ceux-ci peuvent être dus soit à des dégâts des eaux, ce qui provoquera certainement une inondation, ce qui va abîmé donc vos sols, votre tuyauterie, et vos murs, ou alors la survenue d’un incendie, le déroulement d’un vol, ou même lors de la survenue d’une catastrophe naturelle qui pourrait détériorer l’état des lieux, comme un tremblement de terre qui aurait une conséquence considérable sur la nomenclature, et les fondations d’une habitation.

Cependant ,il existe aussi une sorte d’assurance qui pourra protéger le propriétaire ou les locataires, contre d’éventuels soucis avec des voisins ou des propriétés de ces derniers, celle-ci est appelée l’assurance de responsabilité civile, effectivement, elle aide les assurés à régler les problèmes, comme l’atteinte de leur habitation (avoir cassé leurs vitres, boucher leurs tuyauteries directement par votre appartement,…etc.)

Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance habitation ?

Cette assurance sera rédigée sous forme de contrat, qui stipulera votre engagement à cette agence, et au type d’assurance à laquelle vous avez souscrit.

C’est ce contrat qui englobera toutes ces conditions faites et approuvées par les deux camps, il y aura alors des conditions générales qui seront « standards » et donc proposées pour tout le monde, ou alors, les conditions particulières, c’est des clauses personnalisées par l’assuré et l’assureur, en passant par les garantis que propose cette offre (la somme d’indemnisation pour chaque malheur arrivé, le nombre de garantis proposé, et la durée de l’assurance.)

Ces assurances auront bien sûr un prix, celui-ci dépendra exclusivement du genre de l’assurance et de détails, tels que :

  • l’étendue de votre habitation,
  • le nombre de pièces,
  • la valeur de votre logement…etc.

Combien de temps peut-on garder les documents d’assurance habitation ?

Les assureurs, après s’être entendu sur le contrat avec l’agence d’assurance, devront en premier lieu, signer ce contrat, c’est ensuite à ce moment que l’agence leur confie ses papiers du contrat.

Ils peuvent soit leur envoyer un document en version numérique, celle-ci peut être amplement suffisante pour couvrir les éventuelles mésaventures de l’assuré, ce dernier devra juste à présenter ses fiches lors de la survenu d’un accident quelconque, au service d’indemnisations pour que ces derniers n’auront pas de retard à faire pour chercher ces dossiers dans leurs archives, et il leur démontrera, noir sur blanc, qu’il est bel et bien assuré pour son habitation.

Mais alors, l’assuré peut également demander une version papier de son contrat d’assurance, sauf que ceci n’est nullement pas obligatoire, ça sera juste un plus chez vous, dans le cas où vous en auriez besoin (chose qui est rare et à vrai dire inutile, puisque vous aurez déjà la version digitale.)

La durée de vie d’un document quelconque dépend du type de ce document, et du bien qu’il assure, c’est tout aussi simple que ça, dans le sens où, si c’est le contrat lui même que vous avez à conserver, ou alors un papier qui prouvera votre assurance, comme les factures payées à l’agence, les courriels envoyés ou reçus, ou même les quittances, il leur prendra 2 ans avant d’expirer et de ne plus être valide à l’utilisation.

C’est pour ça qu’il est préférable de garder un historique digital de tous vos documents importants, puisque les versions papiers, vous pourrez les égarer facilement.