Les trottinettes électriques sont vraiment le moyen de transport tendance dans certains pays comme en France, on les trouve partout et sont vraiment une véritable facilité pour plusieurs raisons. Mais quel prix faut-il mettre pour assurer sa propre trottinette électrique ?
Dans cet article, nous allons tenter de vous donner quelques prix d’assurances de trottinettes électriques et vous expliquerons la différence entre les tarifs et les garanties.
Quels sont les critères qui déterminent le prix d’une assurance de trottinette électrique ?
Les prix d’assurance des trottinettes électriques varient d’une compagnie d’assurance à une autre, mais ce n’est pas que la compagnie qui décide, mais plusieurs autres critères, que vous devez savoir, rentrent en jeu, comme :
- le temps d’utilisation ;
- les garanties ;
- la localisation ;
- le prix d’achat de la trottinette ;
- l’ancienneté de la trottinette.
En effet, si vous utilisez votre trottinette de temps à autre seulement, pour un déplacement rapide, ou si vous l’avez fait uniquement pour des fins de loisirs et ludiques, alors, votre prix d’assurance peut diminuer et augmenter selon la fréquence d’utilisation.
Le choix de la garantie de votre assurance est très important aussi, car si vous choisissez d’avoir plusieurs garanties, alors, votre prix d’assurance va automatiquement augmenter et avoir plus de valeur.
Parfois, il existe des pays ou des régions ou le danger et le risque sont plus haut, comme des villes où des quartiers où il y a beaucoup de vols et de cambriolages, là, les prix des assurances vont automatiquement être différents des autres villes.
Pour finir, concernant le prix d’achat et l’ancienneté de la trottinette, ils ont deux critères très importants dans la détermination du prix de l’assurance, car ce dernier va augmenter si le prix d’achat est plus haut, parce que cela voudrait dire que votre trottinette a de la valeur.
Comment connaître et choisir un prix d’assurance pour une trottinette électrique ?
Pour connaître les prix de l’assurance de votre trottinette électrique et pour être sûr de ne pas vous tromper et de faire le bon choix, vous devez d’abord vous renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurance et pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
- vous pouvez vous déplacer vers les agences d’assurance ;
- faire une demande de devis ;
- utiliser un comparateur d’assurances de trottinettes électriques.
Les trois choix sont très faciles à faire et ne demandent pas beaucoup de temps ni d’efforts. Concernant la demande de devis, vous pouvez la faire en ligne ou par téléphone. Si vous choisissez de la faire en ligne, alors, vous allez remplir un formulaire et si vous choisissez d’appeler par téléphone, alors, vous aurez un conseiller qui vous guidera vers votre choix.
Prix de certaines compagnies d’assurance et les garanties proposées
Plusieurs compagnies d’assurance proposent des garanties et des formules d’assurances avec des prix variés et différents, nous vous avons fait une petite liste comparative entre les prix des assurances de certaines agences.
Pour une formule de base, vous avez l’assurance MAAF, avec un prix de 5 euros par mois et qui assure une seule garantie seulement. Vous avez également l’olivier assurance, avec 3,6 euros par mois et deux garanties. Groupama, elle, propose un prix de 10,29 euros par mois et trois garanties. Et pour finir, la GMF propose un prix de 6,926 euros par mois et plusieurs garanties, entre responsabilité civile, insolvabilité des tiers, garantie du conducteur.
Pour une formule complète, la MAAF donne un prix de 8,34 euros par mois et deux garanties. L’olivier assurance propose un prix de 21,30 euros par mois, parachute, 19,99 euros par mois et enfin, Allianz à 7,50 euros par mois.
Dans votre prix de l’assurance, vous pouvez choisir d’avoir plusieurs garanties qui représentent un plus pour vous et une sécurité beaucoup plus optimale, parmi ces garanties vous avez :
- blessures humaines ;
- casse et accident ;
- vol et cambriolage ;
- défense pénale et recours ;
- responsabilité civile.
Il est à noter que ce prix varie selon les compagnies d’assurance et selon leurs méthodes de travail, vous pouvez trouver certaines garanties que vous ne trouverez pas chez d’autres, renseignez-vous bien avec votre conseiller pour choisir la bonne assurance, avec les bonnes garanties qui vont figurer sur votre contrat.