La trottinette électrique est devenue un moyen de transport très prisé. Pratique et peu encombrante, elle a facilité la vie de beaucoup de personnes. Cette dernière est également écologique et réduit considérablement votre facture énergétique. C’est donc un excellent moyen pour faire des économies. Néanmoins, elle reste un engin à moteur et la question de l’assurance est importante. Cette dernière est obligatoire et le choix des bonnes garanties est primordial.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ? Êtes-vous obligé de souscrire à une assurance ? Et quels types de garanties prendre ? Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer tout sur les trottinettes électriques et sur les formules et les garanties à prendre, et ce, pour rouler en sécurité et en toute tranquillité.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?
La trottinette électrique est une trottinette motorisée qui vous permet de vous déplacer facilement, confortablement et sans le moindre effort. C’est un NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels), équipé d’un moteur ne dépassant pas les 25 km/h, au même titre que : l’hoverboard, le scooter électrique ultra-léger, le segway, etc. Elle est très facile à conduire, vous n’avez qu’à mettre vos 2 pieds sur la planche et, grâce au guidon, vous pouvez changer de direction, aisément et tout en douceur.
Les avantages d’une trottinette électrique
La trottinette électrique est de plus en plus prisée et beaucoup de personnes de tout âge et de toutes les catégories sociales optent pour ce nouveau moyen de transport économique et très pratique. Elle offre plusieurs avantages :
- elle est économique et écologique : elle ne consomme pas beaucoup d’électricité ;
- elle est excellente pour vous garder en bonne santé ;
- ses trajets sont directs : loin des bouchons et des problèmes de circulation ;
- elle est pratique et peu encombrante : elle peut même être transportée dans les transports en commun ;
- elle s’adapte à votre vie et vous procure un sentiment de liberté ;
- elle est très facile à pratiquer.
Faut-il assurer votre trottinette électrique ?
La trottinette électrique est classée dans la catégorie des engins de déplacement personnel motorisé et conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, la souscription à une assurance est donc obligatoire. Le décret (2019-1082) paru au Journal Officiel le 23 octobre 2019 stipule que tout engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) doit être couvert par une assurance NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels).
La formule minimale exigée est la responsabilité civile. Cette dernière couvre tous les dommages et les préjudices, physiques ou matériels, causés à autrui. Pour une meilleure protection et une couverture plus complète, il existe plusieurs autres garanties à ajouter au contrat.
À défaut d’une souscription à une assurance pour NVEI, plusieurs sanctions peuvent être appliquées :
- une amende qui peut atteindre les 3 750 euros,
- des heures de travaux d’intérêt général,
- une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur,
- risque d’une peine ou une amende,
- suivre un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière,
- la trottinette électrique peut être confisquée.
Le risque financier peut être très important en cas d’accident responsable de préjudices corporels et/ou matériels majeurs, à soi ou à autrui. Il est alors important de souscrire à, au moins, la garantie de responsabilité civile.
Quelles couvertures prendre pour votre trottinette électrique ?
La souscription à une assurance, lorsque vous roulez en trottinette électrique, est obligatoire. Plusieurs assurances proposent des offres spécifiques pour NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels). Avec des formules et des garanties, certaines obligatoires, tandis que d’autres peuvent être ajoutées pour apporter une meilleure protection :
- la garantie responsabilité civile : c’est la garantie de base pour toute souscription. Elle est obligatoire et prend en charge les dommages matériels et corporels causés à autrui ;
- la défense pénale et recours : c’est une garantie présente dans toutes les formules. Elle offre une assistance juridique en cas de litige ;
- la protection juridique : elle procure une protection en cas de problèmes liés à la vente, l’achat ou la réparation de la trottinette ;
- la garantie du conducteur : elle indemnise le conducteur en cas d’accident responsable de préjudices corporels ;
- la garantie vol : elle permet un remboursement en cas de vol de la trottinette électrique par effraction ou agression ;
- les dommages au véhicule : prend en charge tout dommage causé à l’engin : collision, chute, incendie, etc. ;
- équipements de protection de l’utilisateur : prend en charge les dommages causés par les équipements de protection, tels que le casque.