Actuellement, les trottinettes électriques occupent progressivement les voies cyclables en milieu urbain. Ces engins de déplacement appartiennent à la catégorie des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels qui représentent désormais un nouveau mode de déplacement. Les trottinettes ont tout pour nous séduire : elles sont électriques, écolos, silencieuses et très rapides !
Mais est-ce que la souscription à une assurance pour cet engin est obligatoire ? Quel type d’assurance faut-il choisir ? Et quelles sont les meilleures assurances pour trottinettes électriques ? Nous répondrons à toutes ces interrogations par la suite.
Assurance trottinette électrique, est-ce une obligation ?
En raison de la forte popularité des Engins de déplacement Personnels Motorisés, notamment les trottinettes électriques, auprès des consommateurs, des réglementations ont été mises en place pour encadrer ces nouveaux modes de déplacement. Celles-ci visent à assurer la protection de tout citoyen et, en premier lieu, des personnes qui les utilisent.
Une assurance couvrant la personne qui l’utilise est obligatoire, et il est fortement conseillé de souscrire à une assurance complémentaire pour la trottinette électrique en soi.
Cette assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire, permet de couvrir les frais engagés pour les dommages physiques et matériels causés à autrui par le conducteur.
Une assurance complémentaire n’est pas obligatoire comme nous l’avons déjà mentionné, cependant, elle est nécessaire pour vous couvrir en cas de vol, de casse ou d’accident, puisque l’assurance à responsabilité civile ne couvrira que les dégâts provoqués aux autres.
L’assurance adaptée à votre trottinette électrique
Afin d’assurer efficacement sa trottinette électrique, il suffit de choisir une assurance dédiée qui comporte les différentes garanties requises. Il est possible d’obtenir des devis gratuits en ligne en seulement quelques minutes, et ce, grâce aux comparateurs disponibles sur internet !
Il est aussi envisageable de solliciter une garantie supplémentaire à votre assurance habitation afin de protéger votre engin.
Il est aussi envisageable de solliciter une garantie supplémentaire à votre assurance habitation dans le but de protéger votre engin. Attention, ces nouveaux engins électriques sont encore peu connus des assureurs, il faut donc se renseigner.
Sachez toutefois que les garanties choisies auront une incidence sur le montant total de l’assurance ; par conséquent, il convient de bien examiner tous vos besoins.
Lorsque le coût d’achat de la trottinette électrique est très important, il est recommandé de contracter une police d’assurance couvrant le vol. Cette assurance vous reviendra certes plus chère, mais elle vous permettra d’avoir la tranquillité d’esprit durant tous vos déplacements !
Les meilleures assurances pour trottinettes électriques
Notre choix s’est porté sur les assurances avec des conditions générales transparentes et consultables en ligne :
Luko, une référence dans le domaine pour des prix très intéressants ;
Axa, très sérieuse et surtout intéressante pour les clients déjà existants ;
Wizzas, une option très intéressante.
Luko
Néo-assurance de renom, Luko a fait le choix de proposer des assurances simples et à des prix intéressants.
Elle propose ainsi une assurance de type NVEI, dont le prix est vraiment accessible, tout en assurant les sinistres suivants : blessures physiques, assurance responsabilité civile, garantie pénale, assurance contre le vol et la détérioration du bien. Cette assurance correspond à la couverture minimale prévue par la loi.
Pour les personnes plus prudentes, vous pouvez souscrire à la formule Esprit en Paix qui, pour un prix tout à fait correct, ne se limite pas au vol, mais couvre également les agressions, les désastres naturels et beaucoup plus encore.
Axa
La compagnie Axa pour sa part semble mettre à jour ses offres en matière d’assurance et elle est désormais intéressée par les NVEI, notamment des trottinettes électriques.
La compagnie d’assurance suggère de prolonger la couverture de l’assurance en cours, à condition d’être déjà client.
Celle-ci comprend une garantie responsabilité civile, une garantie défense pénale, une assurance de protection juridique, ainsi qu’une couverture facultative en cas de dommages physiques.
Wizzas
Le groupe Wizzas propose une offre d’assurance dédiée aux trottinettes électriques. Bien que le site vous permette de faire toutes vos démarches sur Internet, celui-ci présente certaines faiblesses par rapport à Luko. Les formules proposées coûtent un peu plus chères et sont parfois moins étendues que celles de Luko, mais elles offrent tout de même une bonne couverture.
Actuellement, on voit apparaître de nouvelles compagnies d’assurance qui viennent compenser la faible réactivité des assurances traditionnelles. Ces assureurs, dont Luko par exemple, ont l’avantage de proposer des formules entièrement adaptées à l’utilisation et aux risques liés aux trottinettes électriques.