Depuis son essor en 2017, la demande et l‘utilisation des trottinettes électriques ont considérablement augmenté. Malgré les effets économiques de la pandémie, l’industrie des scooters électriques parvient à prospérer, car elle offre un moyen sûr et pratique de se déplacer en ville. En raison de sa tendance croissante, le marché des trottinettes électriques devrait atteindre 34,2 milliards de dollars au niveau mondial d’ici à 2026, selon des rapports économiques.
Cependant, ces véhicules sont considérés comme étant dangereux et peuvent entraîner différents risques. Dans cet article, nous allons parler de l’assurance de la trottinette électrique. Est-elle obligatoire ? C’est ce que nous allons voir.
Avez-vous besoin d’une assurance pour une trottinette électrique ?
Dès que l‘utilisation des trottinettes électriques a augmenté, les accidents et les blessures signalés en rapport avec ces véhicules ont également augmenté. En effet, selon un rapport, 797 personnes en France avaient été hospitalisées après avoir été blessées sur un dispositif de mobilité personnelle, dont les trottinettes électriques. En raison du nombre croissant de rapports d’accidents et de blessures, les trottinettes électriques sont considérées comme dangereuses.
Aussi, du fait des risques et des blessures possibles liés à la conduite d’une trottinette électrique, certains conducteurs préfèrent souscrire à une assurance pour eux-mêmes et leur trottinette électrique en cas d’accident. En fait, certains pays, comme l’Espagne et Malte, exigent que les conducteurs de trottinettes électriques soient assurés. Toutefois, la plupart des pays n’obligent pas une assurance pour les trottinettes électriques, car il s’agit d’un moyen de transport relativement nouveau.
Tout d’abord, en avez-vous vraiment besoin ? Si vous vivez dans un pays où la loi impose que les conducteurs de trottinettes électriques soient assurés, vous devez demander une assurance. Si la législation sur les trottinettes électriques ne dit rien à ce sujet, c’est en fonction de vos besoins et de votre mode de vie que vous voudrez souscrire à une assurance pour une trottinette électrique. Cependant, c’est définitivement recommandé. Après tout, c’est une protection supplémentaire pour vous et votre trottinette électrique.
De quel type d’assurance avez-vous besoin ?
Malheureusement, les lois sur les trottinettes électriques n’étant pas encore bien définies, il existe également un flou en matière d’assurance de la micro-mobilité. Néanmoins, il existe quelques agences d’assurance qui proposent déjà des formules spécialisées dans les accidents et les blessures liés aux trottinettes électriques. Certaines incluent la couverture des blessures et des dommages pour votre trottinette électrique.
Si vous ne savez pas où trouver une assurance spécialisée, votre assurance maladie couvrira aussi les blessures subies lors d’un accident de trottinette électrique. Assurez-vous simplement d’avoir une assurance maladie complète.
Toutefois, il n’est peut-être pas utile de souscrire à une assurance pour votre trottinette électrique. La qualité du produit n’est pas encore assez bonne et la plupart des trottinettes électriques que l’on voit en ville ont une durée de vie étonnamment faible. Étant donné que les trottinettes électriques ont une durée de vie moyenne de trois à quatre ans, il n’est probablement pas utile de payer une assurance à long terme pour ce genre de véhicules.
Pourquoi vous devriez envisager d’assurer votre trottinette électrique ?
Il y a des avantages et des inconvénients à souscrire une assurance pour trottinette électrique, mais voici quelques raisons pour lesquelles elle sera bénéfique pour les conducteurs :
-
étant donné qu’il est possible de subir des blessures graves en cas de chute ou de collision, une assurance vous permet de réduire les coûts de prises en charge médicales ;
-
l’assurance vous aidera à couvrir les frais de réparation ou de pièces de rechange en cas d’accident ;
-
la bonne assurance pour une trottinette électrique vous aidera également à couvrir les coûts si vous heurtez des personnes ou si vous impactez des propriétés publiques ou privées ;
-
les vols de trottinettes électriques sont très faciles, parce qu’elles sont légères à porter. L’assurance couvre également les frais en cas de vol de votre véhicule à deux roues.
Si vous ne voulez pas souscrire à une assurance pour trottinette électrique ou si vous n’en êtes pas encore sûr, il y a une chose que vous pouvez faire pour éviter les blessures et les frais d’accident : conduisez de manière sûre et responsable.
Assurez-vous de connaître la loi sur les trottinettes électriques de votre ville et de respecter le Code de la route. Veillez aussi à conduire de façon responsable et à faire attention aux autres usagers de la route. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une assurance, car vous éviterez les accidents.
Par ailleurs, il est important d’avoir un engin fiable et solide, doté de freins puissants et fonctionnels et d’autres dispositifs de sécurité. La sécurité passe avant tout !