Même si vous vous êtes équipé d’un antivol super sécurisé, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol de votre trottinette électrique. Il y a toujours eu des bandes de voleurs spécialisés, ils agissent de manière professionnelle pour s’emparer de votre trottinette. Le risque est particulièrement élevé dans les grandes villes.
L’assurance contre le vol d’une trottinette est une protection fiable !
La probabilité que la police retrouve votre trottinette volée est extrêmement faible. En moyenne, on compte, chaque année en France, plus de 300 vols de trottinettes, pour 100 000 habitants. Le taux de récupération par la police n’est que de 9 %. Ces chiffres ne comprennent que les vols déclarés à la police.
On peut supposer que le vol d’une trottinette non assurée ne sera même pas signalé à la police. En plus de leur perte, les victimes de vol devront passer un temps fou à porter plainte auprès de la police, donc, la plupart préfèrent économiser ce temps.
Les compagnies d’assurance vous rembourseront la valeur de votre trottinette afin que vous puissiez en acheter une nouvelle, ou du moins, une de valeur égale. Si vous voulez protéger votre trottinette ou sa valeur avec une assurance contre le vol, vous pouvez vous assurer contre les pertes financières en profitant de deux formules courantes :
-
remboursement à travers une assurance d’habitation (ou assurance de contenu de foyer) ;
-
remboursement par une souscription à assurance individuelle de votre trottinette électrique.
Vol de trottinette électrique et assurance habitation
Si vous avez votre propre assurance habitation, elle peut couvrir le vol de votre trottinette électrique. Il en va de même si vous vivez encore chez vos parents et qu’ils ont une assurance habitation. Si la police d’assurance inclut le vol des véhicules à deux roues, elle s’applique alors à toutes les bicyclettes du ménage.
Le remplacement de votre trottinette électrique volée par l’assurance habitation dépend de la politique de cette dernière. Les anciennes polices d’assurance incluent souvent le remplacement de la trottinette. Les contrats plus récents n’incluent pas du tout cette protection ou seulement dans une mesure limitée. Vous devez donc d’abord vérifier dans la police si votre trottinette est déjà assurée.
La garantie limitée de l’assurance du contenu du ménage s’applique uniquement en cas de cambriolage, elle ne remplacera votre trottinette que si elle est volée dans un sous-sol ou un garage verrouillé.
Si vous prêtez votre trottinette électrique et qu’elle est temporairement garée dans le sous-sol ou le garage d’un ami, l’assurance habitation peut vous indemniser pour les dommages causés par un cambriolage. La couverture d’assurance s’applique également aux biens appartenant à d’autres personnes et aux biens empruntés dans votre propre ménage. La situation est différente si vous vivez dans un autre ménage en tant que sous-locataire ou dans un appartement partagé.
Il faut savoir que le montant de l’indemnisation pour le vol de votre trottinette électrique dépend de la somme couverte par votre assurance habitation. La plupart des assureurs versent un montant maximal compris entre un et cinq pour cent de la somme convenue pour les dommages. Le prix d’achat ne vous sera remboursé que si la trottinette est relativement neuve. Les déductions sont courantes à partir d’un âge de deux ou trois ans. En d’autres termes, la compagnie d’assurance vous versera la valeur actuelle de votre trottinette jusqu’à un maximum de cinq pour cent de la somme assurée.
Assurance individuelle pour votre trottinette électrique
Si vous voulez être plus sûr, vous devriez souscrire à une assurance spéciale pour votre trottinette. C’est une bonne idée, surtout si vous possédez une trottinette électrique très chère. Vous choisissez, comme somme assurée, le prix d’achat de votre nouvelle trottinette électrique.
En cas de vol pendant les trois premières années suivant l’achat, votre compagnie d’assurance vous remboursera le prix d’origine. À partir de la quatrième année, le montant du remboursement est adapté à la valeur actuelle. La condition préalable est, bien entendu, que votre trottinette soit bien verrouillée. En plus de l’antivol éventuellement installé de manière permanente, vous devriez utiliser un antivol supplémentaire par mesure de sécurité.
Avec une assurance contre le vol, votre trottinette est assurée partout et 24 heures sur 24. Si quelqu’un ne vole que des pièces individuelles de votre trottinette, l’assurance remplace également les pièces volées. Cela s’applique à toutes les parties qui sont solidement fixées à la trottinette et qui sont nécessaires à son utilisation.