Est-ce que les systèmes de sécurité des banques en ligne sont fiables ?

Bien que les banques en ligne présentent beaucoup d’avantages, notamment des frais bancaires moins élevés comparativement à ceux imposés par les banques traditionnelles, beaucoup de personnes sont sceptiques quant à la sécurité de ce genre d’établissement. Connaître les potentielles menaces et les mesures de sécurité peut contribuer à moins craindre les banques en ligne, et c’est ce que nous aborderons dans cet article. Pour tout savoir sur le sujet, finissez de lire cet article !

Quelles sont les menaces que connaissent les banques en ligne ?

Contrairement à ce qui est connu, les risques que connaissent les clients des banques en ligne sont quasiment les mêmes dans le cas d’une banque traditionnelle, à savoir :

  • détournement de fonds ;
  • vols d’informations sensibles.

En effet, même pour une banque traditionnelle, il existe des opérations qui se font en ligne sur la plateforme fournie par la banque, ce qui représente une possibilité de vol, particulièrement lors des opérations d’ajout de compte ou de virements.

D’autre part, des informations personnelles associées au compte bancaire en ligne peuvent être volées, telles que les coordonnées bancaires, l’identité et le numéro de compte qui seront utilisés pour prendre contrôle du compte, et détourner les fonds qui s’y trouvent. Pour y parvenir, les pirates utilisent principalement trois techniques de piratage.

Le fishing

La technique de piratage la plus fréquente est l’hameçonnage ou le fishing, qui consiste à pousser le client à laisser le pirate pénétrer son accès client en lui fournissant ses identifiants, et ce, suite à un envoi massif d’e-mails qui usurpe la banque.

Le pharming

Cette technique consiste à reconduire un client vers un faux site ressemblant à celui de la banque, et ce, par le biais d’un virus, qui poussera le client à communiquer ses identifiants, dans le but de revendre ces identifiants.

Le spyware

Cette méthode est réalisable grâce à un logiciel espion, qui effectue un enregistrement de tous les gestes de l’internaute, suite à son installation sur son ordinateur.

Quelles sont les mesures de sécurité que prennent les banques en ligne ?

Dans une perspective de lutte contre la cybercriminalité, les banques en ligne ont mis au point plusieurs techniques de protection.

Cryptage de données SSL

Grâce à un système de cryptage SSL (Secure Stocket Layer), dont la présence est vérifiable par le S à la fin de HTTPS, les données qui circulent entre le PC du client et le serveur de la banque sont protégées. En effet, l’URL de la banque débute par HTTPS, alors qu’un site arnaqueur débutera uniquement par HTTP, il faudra donc éviter de se connecter à ce dernier. Par ailleurs, le cryptage SSL protège les informations circulant entre le compte du client et celui de la banque, c’est-à-dire que les pirates ne pourront pas récolter des informations depuis l’extérieur. Cependant, ce système ne saura pas détecter l’introduction d’un pirate dans le compte du client par usurpation.

Authentification du client

Bien qu’il soit difficile aux hackers de pénétrer le système de sécurité des banques, les codes d’accès et les identifiants du client semblent être une faille, puisqu’ils sont plus facilement volés par les pirates, qui s’introduisent sur les ordinateurs des clients. De ce fait, la directive européenne sur les services de paiement, dans un objectif de protection des données des serveurs de banque, impose à ces dernières de disposer de deux moyens d’authentification, à savoir :

  • une carte bancaire qui contient les identifiants ;
  • un code que le client reçoit par SMS.

Ainsi, les opérations sensibles, telles que l’ajout d’un compte bénéficiaire ou la réalisation d’un virement, sont sujettes à une confirmation par le bais d’un code reçu sur le numéro de téléphone du client.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour garantir sa sécurité sur les banques en ligne ?

D’abord, vérifiez que c’est une vraie banque en ligne. D’autre part, évitez la divulgation de vos identifiants. Mettre à jour son antivirus et pare-feu est aussi nécessaire, et enfin, il ne faut jamais accéder à son compte par le biais d’un autre ordinateur que le sien.