Comparatif des meilleures banques en ligne en 2023

Par les temps qui courent, tout le monde n’a pas les moyens de se payer les services d’une banque classique. Une bonne alternative à ce modèle classique, ce sont bien évidemment les banques en ligne !

Comme tout se fait sur Internet, la banque en ligne et le client peuvent faire beaucoup d’économies. Il y a certes de nombreuses banques en ligne en ce moment, mais il faut utiliser un comparatif pour choisir celle qui aura le plus de chances de répondre à nos besoins.

Comparatifs des meilleures banques en ligne en 2023

Les banques en ligne peuvent offrir à leurs clients des services qui ne sont pas forcément disponibles chez les banques classiques. Il existe même des établissements qui proposent des offres et des services défiant la concurrence. Voici un petit comparatif des meilleures banques en ligne ainsi que leurs caractéristiques.

Boursorama Banque

Boursorama Banque est une banque en ligne forte de plus de 4 millions de clients, en partie à cause de sa carte Ultim qui permet de faire des paiements gratuits ainsi qu’un nombre de retraits sans conditions de revenus. La gestion du compte est facilitée grâce à l’ergonomie de l’application et du site qui est vraiment bien.

Autre avantage qui représente un atout de taille de Boursorama Banque face à ses concurrentes, ce sont les prêts immobiliers et personnels qui sont particulièrement intéressants. Comme cette banque est affiliée à société générale, elle peut proposer des prêts à des taux très avantageux.

Fortuneo

Fortuneo, c’est LA banque pour ceux qui ne veulent pas payer de frais de retraits et de paiement. En plus d’avoir une gamme complète avec assurance vie, crédit immobilier ou à la consommation, livrets d’épargne et compte bancaire, on peut avoir 3 cartes différentes. Elles sont toutes disponibles gratuitement, mais à condition d’être utilisées régulièrement, comme c’est le cas pour les Gold Mastercard ou les Fosfo, mais il faut faire un versement chaque mois, comme pour la World Elite.

BforBank

La meilleure façon de décrire BforBank, c’est haut de gamme. La banque en ligne du Crédit Agricole propose plusieurs offres assez intéressantes pour des comptes courants en ligne. Nous pouvons citer par exemple la carte bancaire VISA Premier gratuite (à partir de 1 200 euros de revenus), des crédits immobiliers ou conso, une offre bourse, une assurance vie ainsi que des livrets d’épargne. Le petit plus avec BforBank, c’est qu’on peut aussi gérer son patrimoine sans frais.

Monabanq

La principale différence entre Monabanq et la plupart des autres banques en ligne, c’est qu’elle propose plusieurs formules sans que les clients aient à fournir de conditions de domiciliation, de versement, d’épargne ou encore de revenu. Les clients de Monabanq peuvent aussi bénéficier d’un accès à des distributeurs du CIC ou du Crédit Mutuel pour les dépôts de chèques et d’espèces.

Comme cette banque est affiliée au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, on peut aussi avoir accès à toutes sortes d’assurances, de crédits à la consommation, de comptes jeunes ou de comptes entrepreneur, ainsi qu’à des moyens d’investissement en bourse.

Les critères pour choisir sa banque en ligne

Il est vrai que chaque personne a des préférences et des besoins qui lui sont propres. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se baser sur des critères similaires pour bien choisir une banque en ligne.

Pour être sûr de faire le bon choix, il est recommandé de se concentrer sur ces différents éléments :

  • les frais pour les dépôts et les retraits ;

  • les frais des transactions à l’étranger ;

  • la possibilité d’obtenir un chéquier et le prix que ça va coûter ;

  • les conditions pour ouvrir un compte en ligne et les conditions pour le gérer ;

  • les frais pour l’assurance ;

  • les frais et le type de carte bancaire disponible ;

  • les conditions pour ouvrir le compte ;

  • la possibilité d’être à découvert ou non.

On peut ensuite affiner sa recherche en se basant sur d’autres critères pour trouver la meilleure banque en ligne qui va répondre à nos besoins.