Après l’innovation des banques en ligne sur des plateformes web, c’est au tour des applications mobiles de mener la bataille pour la conquête de clients qui sont de plus en plus accros aux portables. En effet, ayant compris l’omniprésence des smartphones dans la vie quotidienne, les acteurs du secteur bancaire ont mis au point des applications mobiles, dont la simplicité, rapidité et design séduisent un nombre important des clients. Dans cet article, nous aborderons les risques des applications de banques en ligne et comment s’en protéger. Pour tout savoir, finissez de lire cet article !
Quels sont les atouts et les risques des applications de banques en ligne ?
À l’instar des ordinateurs, les tablettes et les smartphones présentent aussi de potentiels risques, tels que :
- les vols de données ;
- la perte de données ;
- les accès non autorisés ;
- les attaques de malwares.
De plus, en raison de leur mobilité, ils sont davantage exposés aux risques de vol et de perte. D’autre part, la mobilité des smartphones et le peu d’espaces qu’ils occupent sont d’indéniables atouts. Les applications mobiles présentent de plus l’avantage d’avoir un programme conçu pour gérer les opérations bancaires numériques, ce qui les rend plus sécurisées que les navigateurs.
En effet, si l’utilisateur de l’application mobile reste conscient en s’en tenant à certaines règles basiques, il sera nettement plus en sécurité que sur les navigateurs, tout en étant épargné d’un ensemble de tâches insipides, telles que vérifier la connexion sécurisée ou saisir l’adresse de la banque manuellement.
Comment utiliser une application de banque en ligne en toute sécurité ?
Bien qu’elles soient plus sécurisées que les navigateurs web, les applications de banques en ligne présentent aussi quelques risques desquels il faudra se protéger par un ensemble de gestes.
Assurer une protection de base
Utiliser un appareil mobile est souvent accompagné de potentiels risques. Du coup, pour une utilisation saine des applications mobiles pour banques en ligne, il faudra d’abord minimiser au maximum les risques liés à l’usage du smartphone. Pour ce faire, effectuez toujours un verrouillage de votre smartphone par le biais d’une reconnaissance faciale, d’une empreinte digitale, d’un mot de passe ou d’un code d’accès.
D’autre part, ne laissez jamais votre application ouverte sans surveillance et ne divulguez pas vos mots de passe, codes à usage unique ou codes PIN.
Enfin, soyez prudent quant aux éventuels MMS et messages WhatsApp et ne répondez pas aux numéros que vous ne connaissez pas avant leur vérification.
Vérifier la provenance de l’application
Il ne faut pas installer des applications dont la provenance n’est pas sûre. Ainsi, favorisez ceux des stores officiels, tels que Google Play store, et Apple App Store.
Limiter les droits d’accès
Les droits d’accès accordés sont plus ou moins importants d’une application à une autre. Avant de permettre l’accès à telle ou telle donnée de votre smartphone, pensez si vraiment elle est nécessaire au fonctionnement de celle-ci.
Vérifier l’opérateur de réseau mobile
Effectuez un contrôle des différents réseaux wifi auxquels votre smartphone se connecte lors de votre mobilité. Il vous est d’ailleurs possible d’installer un pare-feu Android, spécialisé dans la surveillance des connexions actives.
Réaliser les bons gestes dans le cas où votre smartphone change de mains
Lors de perte ou vol de votre smartphone, contactez l’opérateur mobile pour une désactivation de votre carte SIM. Un verrouillage à distance de tous les dispositifs vous est aussi possible grâce à certaines applications. Enfin, si vous n’utilisez plus votre carte SIM, détruisez-la.
Quelles sont les meilleures applications de banques en ligne ?
Plusieurs applications mobiles de banques en ligne ont fait leurs preuves, notamment, N26, Soon de Axa Banque, Société générale, La Banque Postale, Hello Banque, Banque Populaire, Banque Accord, Caisse d’épargne, Ma Banque mobile HSBC, Carrefour banque, Groupama banque Mobile, Bank coop, Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Banque de France, PSA Banque, Mon Budget de crédit Agricole et BforBank.