Assurance animaux sans franchise, tour d’horizon !

Que vous soyez propriétaire d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal de compagnie, il vous est certainement arrivé de faire un tour chez le vétérinaire et même de payer une facture assez élevée, notamment lorsqu’il s’agit d’une visite urgente nécessitant une prise en charge plutôt lourde.

Puisqu’il n’est pas toujours facile de subvenir à ce genre de besoins, on a spécialement mis au point un système de remboursement de frais médicaux semblable à celui des êtres humains que l’on appelle assurance animaux, avec un remboursement total ou partiel, en fonction de la formule choisie et du montant de la cotisation payée. C’est l’assurance animaux sans franchise.

Que veut-on dire au juste par la franchise d’assurance animaux ?

Après une visite chez le vétérinaire et une facturation détaillée des moindres gestes accomplis, l’assurance se charge de rembourser une partie du montant payé. Cela dit, une bonne partie devra être payée par la propriétaire du chien ou du chat. C’est justement dans ce cas-là qu’intervient le système de versement de franchise qui est le montant restant à la charge de l’assuré après le remboursement des frais de soins par l’assureur.

Il faut néanmoins savoir que plus le coût total de cette franchise est élevé, plus les cotisations payées chaque mois sont réduites. Effectivement, la compagnie d’assurance prend beaucoup moins de risques en suivant l’animal de compagnie, puisqu’une bonne partie des frais reste à votre charge.

Par ailleurs, il est nécessaire de signaler que la franchise ne s’applique pas aux soins de prévention, comme la vaccination ou les vermifuges qui sont inclus dans un forfait annuel, mais concerne plutôt les soins courants qui interviennent en cas d’accident ou de maladie.

Pourquoi souscrire une assurance animaux sans franchise ?

Avant de prendre l’initiative de souscrire un contrat et de choisir un assureur, il est important de savoir que les types de franchises changent d’un assureur à un autre. De la sorte, le montant total de cette dernière augmente avec le temps qui passe, puisque l’animal en question prend de l’âge, ce qui augmente le nombre de visites chez le vétérinaire et les frais de santé deviennent donc plus fréquents en toute logique.

En souscrivant une mutuelle santé pour animaux sans franchise, le propriétaire est sûr de bénéficier d’un remboursement des frais à 100% lors de chacune de ses visites chez le vétérinaire, selon les clauses du contrat bien évidemment.

Ainsi, si le chien ou le chat ont besoin de voir régulièrement un vétérinaire, il s’agit d’une option qui peut se révéler être assez intéressante. De plus, cela vous évitera de calculer à chaque fois le montant total de ce qu’on vous versera en guise de remboursement, vu que vous savez de manière exacte ce qui peut être pris en charge et ce qui ne le sera pas.

Comment souscrire une assurance animaux sans franchise ?

La souscription d’un contrat d’assurance animaux sans franchise est plus sécurisante et intéressante pour les propriétaires d’animaux de compagnie, surtout pour ceux qui ont un chien. En effet, les frais avancés pour les interventions peuvent être coûteux et sont souvent plus faciles à couvrir avec des cotisations mensuelles plus élevées.

Ainsi, le système sans franchise représente un gain financier lorsqu’on contracte une assurance de suivi de santé pour son animal. Pour pouvoir en profiter, il est impératif de répondre à certaines exigences imposées par les assureurs et fournir quelques informations importantes, ainsi que quelques documents, dont on cite :

  • Un certificat de bon état de santé délivré par un vétérinaire ;
  • l’identification de l’animal ;
  • une pièce attestant de la vaccination de l’animal ;
  • la race de l’animal ;
  • l’âge de l’animal.

Pour être sûr de dénicher un contrat à prix compétitif et de trouver l’assureur qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre animal, le mieux serait de vous servir des comparateurs d’assurances en ligne.

Il s’agit en effet d’une solution très efficace et très pratique qui pourrait vous faciliter la tâche au vu du nombre incroyable d’assureurs qui existent. Ainsi, en deux minutes à peine et en quelques clics, vous pourrez découvrir les meilleures offres sur le marché et assurer votre animal au meilleur prix.