Pourquoi souscrire à une mutuelle lapin ?

De nombreuses familles choisissent d’accueillir un lapin comme animal de compagnie, au même titre qu’un chat ou un chien. Cependant, il convient de noter que ces rongeurs ont une santé fragile et requièrent une prise en charge particulière ainsi que des soins fréquents. Ainsi, pour leur garantir une bonne santé, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé spécifique pour les lapins.

L’importance d’une mutuelle lapin

Le lapin est un animal fragile, sujet aux parasites et aux maladies tout au long de sa vie. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une mutuelle santé lapin pour lui assurer une bonne prise en charge. Dès son jeune âge, le lapin peut souffrir d’abcès qui nécessitent un long traitement, voire une chirurgie dans les cas les plus compliqués.

De plus, les dents du lapin sont sensibles et peuvent se casser, devenir trop longues ou déchaussées, ce qui peut pousser l’animal à arrêter de s’alimenter et de devenir rapidement une source de stress.

Le lapin peut également souffrir d’autres maladies et pathologies au cours de sa vie, certaines d’entre elles pouvant conduire à sa mort. Parmi ces maladies, on peut citer :

  • la Corysa respiratoire ;
  • le Syndrome vestibulaire ;
  • la Myxomatose ;
  • la Pasteurellose ;
  • la Toxoplasmose.

En moyenne, l’espérance de vie d’un lapin est de 5 à 8 ans. Il est donc essentiel de choisir une assurance mutuelle qui vous permettra de prendre soin de votre animal de compagnie tout en respectant votre budget.

Le fonctionnement d’une mutuelle lapin

Comme les autres assurances santé pour animaux, la mutuelle santé lapin permet de prendre en charge une partie des frais médicaux du lapin en cas de maladie. La mutuelle santé pour un lapin couvre plusieurs frais selon la formule choisie. Parmi les frais couverts, on peut citer :

  • les médicaments ;
  • les frais médicaux ;
  • les frais de consultations chez un vétérinaire ;
  • les vaccins ;
  • l’hospitalisation du lapin.

Dans le cas où votre lapin tomberait malade ou bien serait victime d’un accident, vous devez vous rendre chez son vétérinaire pour le diagnostic et les soins, puis régler le prix de la consultation. Ensuite, vous devez envoyer la feuille de soins et la facture à l’assureur. Quelques jours plus tard, vous serez remboursé(e) en fonction de votre contrat de mutuelle.

Par ailleurs, les lapins nains sont encore plus fragiles que les lapins de taille normale, puisqu’ils pèsent moins de 1,5 kg et possèdent de petits organismes. Il est donc encore plus important de souscrire à un contrat de mutuelle lapin si votre animal de compagnie est un lapin nain.

Cependant, il n’existe pas de mutuelle spécifique pour les lapins nains. Vous devez de ce fait choisir un contrat qui répond aux besoins de votre animal. Il est préférable de préciser à l’assureur que votre lapin est un lapin nain pour bénéficier d’un contrat qui couvre les besoins de cette espèce.

Le prix et les garanties d’une mutuelle lapin

Le choix du contrat de mutuelle, ainsi que le prix de l’assurance, dépendent principalement de l’âge et de l’état de santé du lapin. Pour un lapin jeune et en bonne santé, vous pouvez opter pour un contrat de mutuelle économique qui coûte environ 9 € par mois.

Si vous souhaitez bénéficier de meilleurs remboursements, choisissez une formule intermédiaire. Pour 15 € par mois, vous serez remboursé à hauteur de 70 % en cas de maladie ou d’accident.

En revanche, si votre lapin est âgé, nain ou souffre de maladies, il est conseillé d’opter pour une formule complète. En choisissant cette formule, les frais médicaux et chirurgicaux seront remboursés à hauteur de 90 %.

Pour choisir la bonne formule de mutuelle santé lapin, vous devez être attentif à certains points tels que le délai de carence, les plafonds de garanties, les franchises ainsi que les exclusions de garanties.