Si vous ne pouvez rattacher vos enfants à un contrat collectif, la sélection d’une mutuelle familiale s’impose dans les meilleurs délais. Pour faire le bon choix et bien protéger votre famille, les informations et conseils qui suivent sont à retenir.
Mutuelle familiale : principe et fonctionnement
En faisant le choix d’une mutuelle pour sa famille, un adhérent opte pour une mutuelle commune qui en assure chaque membre. En conséquence, les garanties qu’elle propose concernent les parents, comme les enfants et ce, quels que soient leurs âges ou leurs pathologies. Pour éviter les mauvaises surprises en matière de remboursement, il semble capital de connaître avec précision les besoins de chaque adhérent afin que la couverture soit maximale pour tous.
Quelles sont les garanties de base d’une mutuelle familiale ?
Ces garanties dites « de base » sont évidemment les plus importantes car ce sont les plus courantes. Quels que soient vos habitudes et votre profil, elles entrent forcément en résonance avec vos besoins.
Les soins classiques, de vie courante
Ces soins concernent en grande partie les consultations chez un médecin généraliste, chez les spécialistes mais également tous les médicaments et les dépassements d’honoraires qui peuvent aller de pair.
L’optique
On pense au remboursement des frais liés au port des lunettes ou des lentilles de contact. Sont aussi concernées toutes les chirurgies de l’œil.
Les soins dentaires
Sont compris le remboursement des frais dentaires courants mais également la prise en charge des interventions telles que la pose de prothèses dentaires. Pour une mutuelle familiale, la prise en charge de l’orthodontie est forcément importante et doit être à la hauteur des dépenses envisagées.
L’hospitalisation
Il n’y a pas d’âge pour être hospitalisé, raison pour laquelle il est important que tous les membres de la famille soient bien couverts en cas de séjour à l’hôpital. Sont pris en charge les frais de séjour ou encore le prix d’une chambre particulière.
Les garanties supplémentaires qui peuvent faire toute la différence
Les mutuelles familiales ont ceci de particulier qu’elles sont justement pensées pour les familles ! Dans ce cadre, elles peuvent aussi proposer des garanties supplémentaires parfaitement adaptées aux besoins des enfants.
Parmi ces dernières, on peut évoquer la prime de naissance ou d’adoption ou encore le remboursement des soins de médecine douce, l’orthophonie ou des consultations chez le psychologue pour les plus jeunes. Elles peuvent également venir renforcer certaines garanties de base évoquées ci-dessous. Les soins d’orthodontie pourront notamment faire partie de ces dernières.
Bien entendu, ces garanties complémentaires, si elles sont intéressantes d’un point de vue remboursement, viendront majorer le tarif d’une mutuelle de famille et doivent de ce fait être choisies avec circonspection.
S’il n’existe pas de formule magique pour trouver la meilleure mutuelle familiale, faire le bon choix est à la portée de tous. Il est important de faire le point sur les besoins de chacun et d’ajuster le niveau de garanties en fonction de ces derniers. Quelques garanties supplémentaires, si elles ne sont pas indispensables, pourront faire toute la différence en cas de coup dur !