Appréciées par les Français qui y ont souvent recours, les médecines douces sont rarement remboursées par la Sécurité sociale. Pour en bénéficier, sans subir le frein financier qu’elles peuvent représenter pour votre budget, il est nécessaire de bien choisir votre mutuelle et vos garanties.

Qu’est-ce que la médecine douce ?

Principe et disciplines

Avant d’évoquer plus en détail les avantages d’une mutuelle médecine douce et la meilleure manière de la choisir, il peut être intéressant de la définir.

Celle que l’on appelle également « médecine alternative » ou encore « médecine non-conventionnelle » concerne toutes les pratiques et techniques de soins qui n’appartiennent pas à la médecine dite traditionnelle. Si les méthodes sont nombreuses, l’ostéopathie, l’acupuncture ou encore l’hypnose font partie des plus connues par le grand public.

Remboursement médecine douce

Les médecines douces sont plébiscitées par des patients de tous les âges et de tous les profils. Les seniors, les adultes et les enfants y trouvent, en effet, une source de bien-être indéniable. Cependant, et même si elles peuvent proposer une approche complémentaire intéressante pour de nombreuses pathologies, elles ne sont toujours pas reconnues par la communauté scientifique. Pire encore : depuis 2021, toutes les prescriptions homéopathiques, jusque-là remboursées, ne le sont plus.

Leur efficacité étant toujours remise en question, la Sécurité sociale ne les rembourse pas. Si on ajoute à cela le fait que les praticiens sont pleinement libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs, les médecines douces riment souvent avec des frais de soins importants. D’où l’intérêt de choisir une mutuelle qui propose de bonnes garanties dans ce domaine.

Médecines douces et mutuelle : comment choisir le bon contrat

Il existe bien des critères pour choisir une bonne mutuelle. En fonction de votre profil, mais également de vos antécédents, vous devrez choisir un contrat aux garanties solides. L’hospitalisation, le dentaire, l’optique et tous les soins médicaux de proximité (généralistes, comme spécialistes) devront évidemment faire l’objet de votre attention en premier lieu.

Si vous êtes adepte des médecines douces et que vous avez l’habitude d’y recourir une ou plusieurs fois par an, vous devez choisir un contrat adapté.

Les différentes formules

Généralement, une mutuelle d’entrée de gamme ne propose pas de forfait pour les médecines douces.

Une mutuelle intermédiaire ou supérieure peut vous proposer différentes alternatives, soit :

  • un forfait annuel, exprimé en euros,
  • ou encore un forfait par séance, avec un nombre de séances remboursées à l’année.

Dans le premier cas, vous pourrez profiter de 200 €, par exemple, à utiliser auprès de différents praticiens. Toute somme au-delà de votre forfait annuel sera à votre charge. Dans le second, vous pourrez, par exemple, profiter de quatre séances à 40 € par an. Toute séance supplémentaire sera à votre charge.

Bon à retenir : ces garanties médecines douces ne concernent parfois qu’un certain type de méthodes. Veillez à obtenir la liste des disciplines susceptibles d’être remboursées pour éviter les mauvaises surprises, au moment du remboursement.

Profiter des médecines douces, tout en étant bien remboursé, c’est possible ! Mais, pour cela, il est important de faire le point sur les garanties proposées par votre contrat de mutuelle et d’identifier explicitement quels soins sont intégrés dans les différentes formules. Vous aurez alors l’opportunité de soigner votre bien-être, tout en surveillant votre budget santé.